samedi 23 janvier 2016

Je serai en grève mardi 26 janvier 2016 pour protester contre la réforme du collège

Bonjour,
Je profite d'avoir mis en place ce moyen de communication pour vous faire part de mon inquiétude grandissante concernant le devenir du collège. C'est en tant que S1 du SNALC que je rédige aujourd'hui ce message (S1 = représentant syndical local).
Je ferai grève mardi 26 janvier 2016 pour protester contre la réforme du collège qui doit s'appliquer en septembre 2016. En tant que professeur d'allemand, c'est une catastrophe, il n'y a pas d'autre mot. Les sections bi-langues et euro disparaissant, tout ce qui fait l'essence de mon travail disparaîtra aussi : les voyages scolaires, les échanges de moyenne durée Sauzay et Voltaire. Nous sommes en train de mettre fin aux accords franco-allemands. Et accessoirement, je serai définitivement condamnée à enseigner dans deux, voire trois collèges, ce qui ne laisse définitivement plus aucune énergie pour monter des projets linguistiques, à plus forte raison quand on ne voit les élèves que 2 heures 30 par semaine.
D'un point de vue global, ce n'est guère plus réjouissant. Je vous laisse lire le tract que mon syndicat a rédigé à l'attention des parents, il a très bien résumé la réforme et ses conséquences.


Désolée, la qualité est médiocre. Même en zoomant ça fait mal aux yeux. Je copie les passages importants :

Disciplines : Les heures d'accompagnement (généralement en français et mathématiques) qui venaient en + des heures de cours seront supprimées. L'horaire élève sera ainsi réduit. Les heures de Technologie, SVT et Physique-Chimie seront globalisées en 6e (4h pour l'ensemble). Un professeur de SVT pourra se retrouver à enseigner des choses qui relèvent de la Technologie, alors qu'il n'y est pas formé, et vice-versa. De plus, les élèves perdent ½ h de Physique-Chimie et ½ h de Technologie en 3e . L'horaire de LV2 est globalement augmenté (7,5h au lieu de 6h), mais réparti sur 3 ans, ce qui fait de moins bonnes conditions pour apprendre la langue (avec notamment des semaines à 2h de cours). De plus, la suppression des bilangues va entraîner des conditions de travail dégradées pour beaucoup de professeurs de LV2 (suppressions de postes, par exemple), qui ne va clairement pas leur permettre de maintenir voyages scolaires et échanges culturels. 

Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) : Ils n'auront pas lieu en + des heures disciplinaires, mais seront eux aussi pris dessus. Les professeurs ne disposeront d'aucun temps de concertation pour préparer ces « projets interdisciplinaires » dont l'organisation promet d'être très compliquée.

L'Accompagnement : On vous fait miroiter des heures d'accompagnement à tous les niveaux, dont 3h en 6e . Ces heures ne viendront pas en + des heures disciplinaires : elles seront prises dessus. Ainsi, un élève de 6e aura 4,5h de français. Si le professeur de Français fait une heure d'accompagnement, l'élève n'aura plus que 3,5h de Français.

Sections, options, dispositifs : Les sections européennes seront toutes supprimées. Les classes bilangues seront supprimées pour les élèves ayant fait anglais au primaire (93% des élèves). Il n'y a aucune garantie qu'elles soient conservées pour les autres élèves. L'option Découverte Professionnelle 3h sera supprimée. L'horaire consacré au latin / au grec («enseignement de complément ») sera, dans le meilleur des cas, réduit d'1h par niveau. On décidera localement de l'existence ou non de cet enseignement. L'horaire consacré aux langues régionales sous forme optionnelle (« enseignement de complément ») sera au maximum d'1h en 5e , 2h en 4e , 2h en 3e .

Si cette réforme ne vous convient pas, nous vous invitons alors à nous soutenir dans notre demande d'abrogation des textes. Cette réforme ne fera pas mieux réussir les élèves, quel que soit leur niveau de départ. Elle leur offrira moins d'heures de cours (même s'ils ne faisaient pas d'options), ne leur permettra pas soit d'aller plus loin, soit de recevoir des heures en + pour mieux maîtriser les fondamentaux.

Journée franco-allemande

Hier nous célébrions l'anniversaire du traité de l'Elysée, traité d'amitié franco-allemande signé en 1963 par Konrad Adenauer et Charles de Gaulle. A cette occasion, nous avons confectionné un menu allemand :



Vorspeise / entrée :
-          Kartoffelsalat, sauere Gurke, Salami / salade de pommes de terre, cornichons, salami
-          geriebene Karotten / carottes râpées
-          Brühe mit Buletten / bouillon aux boulettes de viande

 

Hauptgericht / plat principal :
-          Frankfurter Wurst / saucisse de Francfort
-          Wiener Schnitzel / escalope viennoise
-          Sauerkraut, Rösti / choucroute, roestis de pomme de terre


 

Nachspeise / dessert :
-          Vanillepudding / flan à la vanille
-          Baiser / meringue
-          Äpfel Dünsten / pommes cuites vapeur

Programme à Gladbeck

Ca y est, j'en sais un peu plus concernant le programme de la semaine que nous allons passer à Gladbeck !
Nous partons mercredi 9 mars à 8h de Marcq-en-Baroeul, et nous revenons le mercredi 16 mars vers 14h. Ma collègue vient de me communiquer le programme suivant pour le reste de la semaine :

Mercredi 9/03 : arrivée à Gladbeck à 13h / snack à la cafétéria / jeux au Gymnasium / accueil dans les familles
Jeudi 10/03 : cours jusqu'à midi avec les correspondants selon l’emploi du temps / l’après-midi,  les élèves allemands veulent organiser quelque chose (bowling / aller a la piscine / petite excursion)
Vendredi 11/03 : rendez-vous à la mairie / départ pour Cologne, visite guidée en 2 groupes (en langue française / allemande), jeu de piste avec le correspondant, temps libre dans la vieille ville
Week-end 12&13/03 dans les familles
Lundi 14/03 : cours jusqu´à 10h / départ pour « Zollverein » (au patrimoine culture mondial), visite guidée en 2 groupes (en langue française / allemande), promenade dans le terrain.
Mardi 15/03 : Cours le matin  et préparation du spectacle « Bunter Abend » soirée d’adieux avec les élèves des classe 8 a-b-c, leurs correspondants et leurs parents/familles. 
Mercredi 16/03 : bilan de l’échange / départ pour Marcq-en-Baroeul

mardi 19 janvier 2016

Entraînement à la certification, expression écrite.

Veuillez cliquer sur le lien suivant pour accéder au formulaire en ligne :

Formulaire

samedi 16 janvier 2016

Réunion du 29 janvier 2016

Voici le contenu de la réunion de ce soir, pour ceux qui n'auront pas pu se déplacer :

Diaporama

jeudi 14 janvier 2016

Certification européenne, session 2016

Voici quelques recommandations pour les épreuves de certification européenne. Je complèterai les horaires quand je les connaîtrai, mais vous pouvez déjà prévoir que les écrits se déroulent le matin :

Recommandations
Certification européenne, session 2016
Déroulement des épreuves du mercredi 9 mars 2016

….h…. : se présenter …………………….. avec sa convocation et sa carte d’identité.

Ne pas utiliser de crayon à papier. Pas de dictionnaires, pas de questions.

………………… : Leseverstehen, ne pas désagrafer les liasses. Ne pas s’attarder trop longtemps sur une partie qui pose problème, passer à la suivante pour éventuellement y revenir plus tard. Les premiers exercices sont les plus faciles.
………………… : report des réponses dans le formulaire. Eviter les ratures, noircir la case en cas de rature. Répondre à toutes les questions, vérifier qu’il n’y a pas d’erreur d’alignement (2 réponses dans une ligne et zéro dans la suivante). Pour chaque question, il y a une seule réponse. Rendre tout, y compris les brouillons.

Note sur 24, de 8 à 12 = A2, plus de 13 = B1

…………………  : pause

………………… : Hörverstehen (durée du CD = ………………… ), ne pas désagrafer les liasses.
Pas de dictionnaire, pas de questions, pas d’interruptions du CD,  les pauses sont incluses dans le CD et l’épreuve se termine quand le CD est fini, donc il ne faut jamais attendre, quand on vous dit de lire la question, vous la lisez, car ensuite vous n’aurez plus le temps de le faire pendant la diffusion de l’enregistrement. Pour chaque question, il y a une seule réponse.
………………… : report des réponses dans le formulaire. Rendre tout, y compris les brouillons.

Note sur 24, de 8 à 13 = A2, plus de 14 = B1

………………… : pause

…………………  : Schriftliche Kommunikation
Pour comprendre le sujet, ce sont toujours les mêmes mots qui sont utilisés :
In einem Internetforum gibt es eine Diskussion zum Thema « X ». Dazu findest du hier folgende Aussagen/Meinungen/Texte.
Schreibe einen Beitrag (= un article) für die Schülerzeitung deiner Schule.
Bearbeite in deinem Beitrag die folgenden drei Pünkte :
1. Gib alle vier Aussagen/Meinungen/Texte mit eigenen Worten (= avec tes propres mots) wieder.
2. Berichte ausführlich (= en détails) das Thema « X ».
3. Wie ist deine Meinung zum Thema « X » ? Begründe deine Meinung ausführlich. (= justifie ton opinion en détails)
Rédiger en allemand. Pas de dictionnaires. Se relire avant de rendre la copie. Rendre la totalité du matériel.
Barème : Pour pouvoir être évalué, le candidat doit écrire un texte suffisamment long. Si on donne trois pages, c’est qu’on en attend au moins 2, une seule page, c’est trop court. Si l’épreuve dure 60 minutes, c’est que c’est le temps nécessaire. L’épreuve ne peut être rédigée correctement en 30 minutes.
⇨ Concernant le contenu, tous les points doivent être traités :
Impression générale du texte. /3
Reproduire correctement le point de vue des quatre adolescents. /3
Relater son expérience personnelle en illustrant avec des exemples bien expliqués. /3
L’opinion personnelle doit ensuite comporter plusieurs arguments, ou avoir plusieurs aspects. /3
⇨ Concernant la langue
Vocabulaire /3
Structures /3
Grammaire /3
Orthographe /3

Note sur 24, de 8 à 11 = A2, plus de 12 = B1

Les élèves doivent être familiarisés avec le vocabulaire des consignes et les modalités des épreuves (en ayant fait l’épreuve blanche, on s’assure que c’est le cas). Sinon, on peut trouver d’autres annales ici :

Mündliche Kommunikation
Oral le jeudi 17 mars 2016 après-midi

Teil 1 : entre 2 et 4 questions posées par l’enseignant. Y répondre de façon le plus prolixe possible
Teil 2 : présentation du thème. Apporter du matériel (photos, clé usb, objets pas trop volumineux pour illustrer les propos).
1 minute : se saluer
4 à 5 minutes : questions
4 minutes : présentation du thème de façon monologuée
5 minutes : dialogue autour du thème

Barème :
Vocabulaire 1ère partie  /3
Structures 1ère partie /3
Vocabulaire 2ème partie  /3
Structures 2ème partie /3
Contenu (du thème) /3
Présentation (intégration du matériel à l’exposé) /3
Grammaire /3
Prononciation /3


Note sur 24, de 8 à 11 = A2, plus de 12 = B1

Voici le barème de l'oral :
barème oral