mercredi 30 septembre 2015

Im Café Schottenring

Les élèves de 5ème ont joué une saynète dans un café restaurant viennois.




Notre salle de classe est un chouia moins élégante.








Ne sont diffusées que les vidéo des élèves dont les parents ont donné leur accord pour le droit à l'image. Cependant, si ça gêne quelqu'un, un petit mail et je retire aussitôt : allemand.marcq@gmail.com


dimanche 13 septembre 2015

S'entraîner au niveau A2

Je suis en train de mettre en forme des épreuves de niveau A2 pour les élèves motivés qui voudraient s'entraîner chez eux. A2, ça correspond à un niveau de fin 5ème, mais en général plutôt 4ème. Pour obtenir A2, il faut avoir 50 % de réussite aux épreuves.

Je mets aujourd'hui un formulaire pour chaque compétence linguistique. Ces épreuves ont été créées en 2006 par le Goethe Institut. J'ajouterai au fur et à mesure d'autres formulaires sur ce même article. Pour la compréhension de l'écrit ou l'expression écrite, il suffit de cliquer sur le lien et compléter le formulaire en ligne. Les réponses me parviennent automatiquement. Il faut m'avertir quand on le fait car sinon, je ne vais pas voir. Pour la compréhension de l'oral, il faut aussi ouvrir le fichier son mp3 associé au formulaire.

Compréhension de l'écrit :
Fit in Deutsch A2 - Lesen

Compréhension de l'oral :
Fit in Deutsch A2 - Hören     



Expression écrite :
Fit in Deutsch A2 - Schreiben

vendredi 11 septembre 2015

Grève le 17 septembre contre la réforme du collège

J'ai déjà averti mes élèves de mon intention de faire grève jeudi prochain. Le motif de la grève est de demander l'abrogation de la réforme du collège (décret d'application paru en mai 2015, applicable à la rentrée de septembre 2016). Il est important que les parents d'élèves comprennent pour quelle raison beaucoup de professeurs s'opposent à cette réforme.

De façon égoïste, en tant que professeur d'allemand, c'est une catastrophe, il n'y a pas d'autre mot. Les sections bi-langues et euro disparaissant, tout ce qui fait l'essence de mon travail disparaîtra aussi : les voyages scolaires, les échanges de moyenne durée Sauzay et Voltaire. Nous sommes en train de mettre fin aux accords franco-allemands. Et accessoirement, je serai définitivement condamnée à enseigner dans deux, voire trois collèges, ce qui ne laisse définitivement plus aucune énergie pour monter des projets linguistiques, à plus forte raison quand on ne voit les élèves que 2 heures 30 par semaine.
D'un point de vue global, ce n'est guère plus réjouissant. Je vous laisse lire le tract que mon syndicat a rédigé à l'attention des parents, il a très bien résumé la réforme et ses conséquences.


Madame, Monsieur,

Vous avez probablement beaucoup entendu parler de la réforme du collège dans les médias. Il est important que vous soyez informés par ceux-là même qui auraient à appliquer cette réforme en 2016 si par hasard les textes n'étaient pas abrogés d'ici-là, à savoir les professeurs. Rappelons que l'application aura lieu en 2016 à tous les niveaux, donc probablement sans pouvoir disposer de manuels scolaires pour toutes les classes/disciplines. Voici donc des faits, vérifiables dans la lettre du décret et de l'arrêté.

Disciplines
Les heures d'accompagnement (généralement en français et mathématiques) qui venaient en plus des heures de cours seront supprimées. L'horaire élève sera ainsi réduit. Les heures de Technologie, SVT et Physique-Chimie seront globalisées en 6e (4h pour l'ensemble). Un professeur de SVT pourra se retrouver à enseigner des choses qui relèvent de la Technologie, alors qu'il n'y est pas formé, et vice-versa. De plus, les élèves perdent ½ h de Physique-Chimie et ½ h de Technologie en 3e. L'horaire de LV2 est globalement augmenté (7,5h au lieu de 6h), mais réparti sur 3 ans, ce qui fait de moins bonnes conditions pour apprendre la langue (avec notamment des semaines à 2h de cours). De plus, la suppression des bi-langue  va entraîner des conditions de travail dégradées pour beaucoup de professeurs de LV2 (suppressions de postes, par exemple), ce qui ne va clairement pas leur permettre de maintenir voyages scolaires et échanges culturels.

Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)
Ils n'auront pas lieu en plus des heures disciplinaires, mais seront eux aussi pris dessus. Les professeurs ne disposeront d'aucun temps de concertation pour préparer ces « projets interdisciplinaires » dont l'organisation promet d'être très compliquée.

L'Accompagnement
On vous fait miroiter des heures d'accompagnement à tous les niveaux, dont 3h en 6e. Ces heures ne viendront pas en plus des heures disciplinaires : elles seront prises dessus. Ainsi, un élève de 6e aura 4,5h de français. Si le professeur de Français fait une heure d'accompagnement, l'élève n'aura plus que 3,5h de Français.

Sections, options, dispositifs
Les sections européennes seront toutes supprimées. Les classes bi-langue seront supprimées pour les élèves ayant fait anglais au primaire (soit 93% des élèves). Il n'y a aucune garantie qu'elles soient conservées pour les autres élèves. L'option Découverte Professionnelle 3h sera supprimée. L'horaire consacré au latin / au grec («enseignement de complément ») sera, dans le meilleur des cas, réduit d'1h par niveau. On décidera localement de l'existence ou non de cet enseignement. L'horaire consacré aux langues régionales sous forme optionnelle (« enseignement de complément ») sera au maximum d'1h en 5e, 2h en 4e, 2h en 3e.

Si cette réforme ne vous convient pas, nous vous invitons alors à nous soutenir dans notre demande d'abrogation des textes. Cette réforme ne fera pas mieux réussir les élèves, quel que soit leur niveau de départ. Elle leur offrira moins d'heures de cours (même s'ils ne faisaient pas d'options), ne leur permettra pas ni d'aller plus loin, ni de recevoir des heures en plus pour mieux maîtriser les fondamentaux.

Nous comptons sur vous.





dimanche 6 septembre 2015

Suppression des classes bi-langue et des sections Euro dans un an

La situation est préoccupante pour l'allemand, voici un courrier de l'ADEAF (Association pour le Développement de l'Enseignement de l'Allemand en France) qui s'adresse aux parents et qui explique mieux que je ne saurais le faire les conséquences qu'aura la réforme à la rentrée de septembre 2016.






Septembre 2015

Lettre ouverte aux parents d’élèves

Mercredi 20 mai 2015 est passée par décret la réforme du collège bien que bon nombre d’enseignants s’y soient opposés. Des modifications sont certes nécessaires pour accompagner nos élèves, vos enfants, vers une meilleure réussite, mais celles-ci ne doivent pas se faire au détriment de ce qui a fait ses preuves : les groupes bi-langue ou les sections Euro.
L’Allemagne, par déficit démographique, recrute des germanistes à des postes variés et intéressants. La France recherche elle-aussi des germanistes pour développer des liens professionnels avec ce voisin économiquement et culturellement dynamique… Pourtant, l’allemand au collège va se réduire à une peau de chagrin !
La réforme, telle qu’elle est engagée, ne permettra plus d’apprendre les langues dans des conditions propices à leur maîtrise. On entend souvent dire que les Français sont « mauvais » en langues étrangères, ce qui est un tort, la capacité à parler une langue ne relève aucunement de la nationalité, mais bien des moyens proposés pour l’acquisition d’une langue. Le décret paru en mai déclare :
- la suppression des sections Euro
la fin des classes bi-langue dans les collèges où les enfants n’auront pas appris dès l’école primaire une autre langue vivante que l’anglais.
Concrètement, cela signifie qu’hormis  les zones frontalières (académies de Strasbourg et en partie Nancy-Metz), ce dispositif bi-langue disparaît. Connaissez-vous beaucoup d’écoles primaires qui offrent un enseignement de l’allemand dès le CP dans notre région ? Le % est tombé à à peine 1% !
Ce petit tableau est explicite : Voici ce qui se passera pour les langues vivantes dans les collèges:


Actuellement
À partir de septembre 2016
En 6ème
anglais LV1 : 4 heures
anglais LV1 : 4 heures
Bilangue anglais-allemand :
3 heures d’anglais  +    3 heures d’allemand (en général)

bi-langue supprimée
En 5ème
anglais LV1 : 3 heures
anglais LV1 : 3 heures
allemand ou espagnol LV2 : 2h30
Bilangue anglais-allemand :
3 heures d’anglais  +    3 heures d’allemand (en général)

bi-langue supprimée
En 4ème
anglais  LV1 : 3 heures
allemand ou espagnol LV2: 3 heures
anglais  LV1 : 3 heures
allemand ou espagnol LV2 : 2h30
Bilangue anglais-allemand :
3 heures d’anglais  +    3 heures d’allemand (en général)

bi-langue supprimée
En 3ème
anglais  LV1 : 3 heures
allemand ou espagnol LV2: 3 heures
anglais  LV1 : 3 heures
allemand ou espagnol LV2 : 2h30
Bilangue anglais-allemand :
3 heures d’anglais  +    3 heures d’allemand (en général)

bi-langue supprimée
Total :
anglais : 13 heures
allemand ou espagnol LV2 : 6 heures                                             
Bi-langue anglais-allemand :
anglais 12 heures et allemand 12 heures
anglais : 13 heures = horaire identique
allemand ou espagnol LV2 : 7.5 heures
                                                     = + 1h30

allemand : 7.5 heures = - 4h30 !

NB 1 : Normalement les élèves ayant commencé la bi-langue la poursuivront jusqu’en 3ème. Les élèves arrivant en 6ème à la rentrée 2016, eux, ne connaîtront que la nouvelle organisation.
NB 2 : Sur ces nouveaux horaires, il faudra également décompter un temps d’environ 30 min par niveau pour réaliser les EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires).

A la lumière de ces chiffres, il est aisé de constater que l’allemand est la langue mise à mal par la réforme par souci « d’égalité entre élèves », ou doit-on dire « d’uniformisation » de nos élèves, de vos enfants.
Les conséquences de ces restrictions sont désastreuses pour l’allemand mais aussi pour vos enfants ! :
maîtrise de la langue à un niveau moindre  (A2 seulement au lieu de B1en collège, B1 (au mieux) au lieu de B2 en lycée),
- impossibilité de présenter les élèves germanistes au diplôme de la Certification en allemand qui permet de valoriser les acquis après 4 années : il n’était pas rare qu’ils décrochent le niveau B1 en 3ème (=  un niveau de 2nde !),
- un professeur réparti sur 2 voire 3 établissements, soit un nombre de projets d’autant plus réduits,
la probable disparition au lycée des enseignements en Section Euro  et …
 … de l’ABIBAC (diplôme validant le Baccalauréat et l’Abitur, son équivalent allemand) ?
de moins en moins de participants pour les jumelages scolaires mais aussi de nos communes,
la difficulté à prendre part à des programmes d’échanges (stages, Romain Rolland, Brigitte Sauzay, Voltaire, Erasmus…) pourtant nombreux entre la France et l’Allemagne,
 de moins en moins de jeunes avec une carte différente à jouer au moment de décrocher un emploi,
… et probablement des adultes qui plus tard chercheront à suivre des cours d’allemand … s’il existe encore des enseignants ! 

DANKE SCHÖN ! Merci beaucoup d’avoir pris le temps de nous lire !
Cordi’allemand,

Des professeurs inquiets pour la langue qu’ils enseignent passionn’allemand
mais aussi citoyens soucieux de l’avenir réservé à vos enfants !

samedi 5 septembre 2015

3èmes LV2 Saint André

Un article pour les élèves de 3ème LV2 à Saint André-lez-Lille, que je compléterai au fur et à mesure en fonction des besoins.

Onedrive

Ein Spiel

Das deutsche Alphabet



Et une seconde version, plus aiguë, pour les élèves de 6ème :