vendredi 11 septembre 2015

Grève le 17 septembre contre la réforme du collège

J'ai déjà averti mes élèves de mon intention de faire grève jeudi prochain. Le motif de la grève est de demander l'abrogation de la réforme du collège (décret d'application paru en mai 2015, applicable à la rentrée de septembre 2016). Il est important que les parents d'élèves comprennent pour quelle raison beaucoup de professeurs s'opposent à cette réforme.

De façon égoïste, en tant que professeur d'allemand, c'est une catastrophe, il n'y a pas d'autre mot. Les sections bi-langues et euro disparaissant, tout ce qui fait l'essence de mon travail disparaîtra aussi : les voyages scolaires, les échanges de moyenne durée Sauzay et Voltaire. Nous sommes en train de mettre fin aux accords franco-allemands. Et accessoirement, je serai définitivement condamnée à enseigner dans deux, voire trois collèges, ce qui ne laisse définitivement plus aucune énergie pour monter des projets linguistiques, à plus forte raison quand on ne voit les élèves que 2 heures 30 par semaine.
D'un point de vue global, ce n'est guère plus réjouissant. Je vous laisse lire le tract que mon syndicat a rédigé à l'attention des parents, il a très bien résumé la réforme et ses conséquences.


Madame, Monsieur,

Vous avez probablement beaucoup entendu parler de la réforme du collège dans les médias. Il est important que vous soyez informés par ceux-là même qui auraient à appliquer cette réforme en 2016 si par hasard les textes n'étaient pas abrogés d'ici-là, à savoir les professeurs. Rappelons que l'application aura lieu en 2016 à tous les niveaux, donc probablement sans pouvoir disposer de manuels scolaires pour toutes les classes/disciplines. Voici donc des faits, vérifiables dans la lettre du décret et de l'arrêté.

Disciplines
Les heures d'accompagnement (généralement en français et mathématiques) qui venaient en plus des heures de cours seront supprimées. L'horaire élève sera ainsi réduit. Les heures de Technologie, SVT et Physique-Chimie seront globalisées en 6e (4h pour l'ensemble). Un professeur de SVT pourra se retrouver à enseigner des choses qui relèvent de la Technologie, alors qu'il n'y est pas formé, et vice-versa. De plus, les élèves perdent ½ h de Physique-Chimie et ½ h de Technologie en 3e. L'horaire de LV2 est globalement augmenté (7,5h au lieu de 6h), mais réparti sur 3 ans, ce qui fait de moins bonnes conditions pour apprendre la langue (avec notamment des semaines à 2h de cours). De plus, la suppression des bi-langue  va entraîner des conditions de travail dégradées pour beaucoup de professeurs de LV2 (suppressions de postes, par exemple), ce qui ne va clairement pas leur permettre de maintenir voyages scolaires et échanges culturels.

Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)
Ils n'auront pas lieu en plus des heures disciplinaires, mais seront eux aussi pris dessus. Les professeurs ne disposeront d'aucun temps de concertation pour préparer ces « projets interdisciplinaires » dont l'organisation promet d'être très compliquée.

L'Accompagnement
On vous fait miroiter des heures d'accompagnement à tous les niveaux, dont 3h en 6e. Ces heures ne viendront pas en plus des heures disciplinaires : elles seront prises dessus. Ainsi, un élève de 6e aura 4,5h de français. Si le professeur de Français fait une heure d'accompagnement, l'élève n'aura plus que 3,5h de Français.

Sections, options, dispositifs
Les sections européennes seront toutes supprimées. Les classes bi-langue seront supprimées pour les élèves ayant fait anglais au primaire (soit 93% des élèves). Il n'y a aucune garantie qu'elles soient conservées pour les autres élèves. L'option Découverte Professionnelle 3h sera supprimée. L'horaire consacré au latin / au grec («enseignement de complément ») sera, dans le meilleur des cas, réduit d'1h par niveau. On décidera localement de l'existence ou non de cet enseignement. L'horaire consacré aux langues régionales sous forme optionnelle (« enseignement de complément ») sera au maximum d'1h en 5e, 2h en 4e, 2h en 3e.

Si cette réforme ne vous convient pas, nous vous invitons alors à nous soutenir dans notre demande d'abrogation des textes. Cette réforme ne fera pas mieux réussir les élèves, quel que soit leur niveau de départ. Elle leur offrira moins d'heures de cours (même s'ils ne faisaient pas d'options), ne leur permettra pas ni d'aller plus loin, ni de recevoir des heures en plus pour mieux maîtriser les fondamentaux.

Nous comptons sur vous.