J'ai retrouvé ce matin mes élèves. Ils ont dans l'ensemble passé un très bon week-end, même si quelques uns ont pu éprouver un mal du pays assez fort. Se retrouver projeté dans une famille inconnue qui parle une langue étrangère peut parfois être assez brutal. D'un autre côté, certains se révèlent en Allemagne et sont très à l'aise, alors que je les entends à peine en cours.
Concernant le programme du week-end, certains sont allés à la patinoire - il y a eu des émotions fortes, d'autres sont allés à la piscine - incomparable avec les piscines françaises. Les familles ont vraiment soigné le programme et ont proposé des choses très intéressantes aux élèves. Un élève a même eu la chance d'assister à un match de foot à Gelsenkirchen (Schalke-Dortmund). Les élèves français ont comme prévu été surpris de manger salé au petit-déjeuner, puis sucré le reste de la journée, même s'ils ont pu constater qu'en matière de repas, les habitudes varient énormément d'une famille à l'autre.
Nous sommes allés en train puis en tramway au Zollverein à Essen, une ancienne mine. La visite était très intéressante et les élèves ont été sages pendant toute la visite, se sont montrés attentifs et respectueux, je n'ai pas eu l'occasion de les féliciter pour leur attitude alors je le fais ici.
Nous y avons "pique-niqué" puis sommes rentrés, mais la chance n'est décidément pas avec nous avec les moyens de transport, nous avons dû descendre à Bottrop car les voies étaient bloquées à Gladbeck à cause de... nous ne l'avons pas vraiment su en fait, les pompiers étaient à la gare et s'occupaient d'un chargement de matériaux chimiques responsable des désordres.
Plus de photos sur ce lien