jeudi 14 janvier 2016

Certification européenne, session 2016

Voici quelques recommandations pour les épreuves de certification européenne. Je complèterai les horaires quand je les connaîtrai, mais vous pouvez déjà prévoir que les écrits se déroulent le matin :

Recommandations
Certification européenne, session 2016
Déroulement des épreuves du mercredi 9 mars 2016

….h…. : se présenter …………………….. avec sa convocation et sa carte d’identité.

Ne pas utiliser de crayon à papier. Pas de dictionnaires, pas de questions.

………………… : Leseverstehen, ne pas désagrafer les liasses. Ne pas s’attarder trop longtemps sur une partie qui pose problème, passer à la suivante pour éventuellement y revenir plus tard. Les premiers exercices sont les plus faciles.
………………… : report des réponses dans le formulaire. Eviter les ratures, noircir la case en cas de rature. Répondre à toutes les questions, vérifier qu’il n’y a pas d’erreur d’alignement (2 réponses dans une ligne et zéro dans la suivante). Pour chaque question, il y a une seule réponse. Rendre tout, y compris les brouillons.

Note sur 24, de 8 à 12 = A2, plus de 13 = B1

…………………  : pause

………………… : Hörverstehen (durée du CD = ………………… ), ne pas désagrafer les liasses.
Pas de dictionnaire, pas de questions, pas d’interruptions du CD,  les pauses sont incluses dans le CD et l’épreuve se termine quand le CD est fini, donc il ne faut jamais attendre, quand on vous dit de lire la question, vous la lisez, car ensuite vous n’aurez plus le temps de le faire pendant la diffusion de l’enregistrement. Pour chaque question, il y a une seule réponse.
………………… : report des réponses dans le formulaire. Rendre tout, y compris les brouillons.

Note sur 24, de 8 à 13 = A2, plus de 14 = B1

………………… : pause

…………………  : Schriftliche Kommunikation
Pour comprendre le sujet, ce sont toujours les mêmes mots qui sont utilisés :
In einem Internetforum gibt es eine Diskussion zum Thema « X ». Dazu findest du hier folgende Aussagen/Meinungen/Texte.
Schreibe einen Beitrag (= un article) für die Schülerzeitung deiner Schule.
Bearbeite in deinem Beitrag die folgenden drei Pünkte :
1. Gib alle vier Aussagen/Meinungen/Texte mit eigenen Worten (= avec tes propres mots) wieder.
2. Berichte ausführlich (= en détails) das Thema « X ».
3. Wie ist deine Meinung zum Thema « X » ? Begründe deine Meinung ausführlich. (= justifie ton opinion en détails)
Rédiger en allemand. Pas de dictionnaires. Se relire avant de rendre la copie. Rendre la totalité du matériel.
Barème : Pour pouvoir être évalué, le candidat doit écrire un texte suffisamment long. Si on donne trois pages, c’est qu’on en attend au moins 2, une seule page, c’est trop court. Si l’épreuve dure 60 minutes, c’est que c’est le temps nécessaire. L’épreuve ne peut être rédigée correctement en 30 minutes.
⇨ Concernant le contenu, tous les points doivent être traités :
Impression générale du texte. /3
Reproduire correctement le point de vue des quatre adolescents. /3
Relater son expérience personnelle en illustrant avec des exemples bien expliqués. /3
L’opinion personnelle doit ensuite comporter plusieurs arguments, ou avoir plusieurs aspects. /3
⇨ Concernant la langue
Vocabulaire /3
Structures /3
Grammaire /3
Orthographe /3

Note sur 24, de 8 à 11 = A2, plus de 12 = B1

Les élèves doivent être familiarisés avec le vocabulaire des consignes et les modalités des épreuves (en ayant fait l’épreuve blanche, on s’assure que c’est le cas). Sinon, on peut trouver d’autres annales ici :

Mündliche Kommunikation
Oral le jeudi 17 mars 2016 après-midi

Teil 1 : entre 2 et 4 questions posées par l’enseignant. Y répondre de façon le plus prolixe possible
Teil 2 : présentation du thème. Apporter du matériel (photos, clé usb, objets pas trop volumineux pour illustrer les propos).
1 minute : se saluer
4 à 5 minutes : questions
4 minutes : présentation du thème de façon monologuée
5 minutes : dialogue autour du thème

Barème :
Vocabulaire 1ère partie  /3
Structures 1ère partie /3
Vocabulaire 2ème partie  /3
Structures 2ème partie /3
Contenu (du thème) /3
Présentation (intégration du matériel à l’exposé) /3
Grammaire /3
Prononciation /3


Note sur 24, de 8 à 11 = A2, plus de 12 = B1

Voici le barème de l'oral :
barème oral