Recommandations
Certification
européenne, session 2016
Déroulement
des épreuves du mercredi 9 mars 2016
….h…. :
se présenter …………………….. avec sa convocation et sa carte d’identité.
Ne pas
utiliser de crayon à papier. Pas de dictionnaires, pas de questions.
………………… :
Leseverstehen, ne pas désagrafer les liasses. Ne pas s’attarder trop longtemps
sur une partie qui pose problème, passer à la suivante pour éventuellement y
revenir plus tard. Les premiers exercices sont les plus faciles.
………………… :
report des réponses dans le formulaire. Eviter les ratures, noircir la case en
cas de rature. Répondre à toutes les questions, vérifier qu’il n’y a pas
d’erreur d’alignement (2 réponses dans une ligne et zéro dans la suivante).
Pour chaque question, il y a une
seule réponse. Rendre tout, y compris les brouillons.
Note sur 24,
de 8 à 12 = A2, plus de 13 = B1
…………………
: pause
………………… :
Hörverstehen (durée du CD = ………………… ), ne pas désagrafer les liasses.
Pas de
dictionnaire, pas de questions, pas d’interruptions du CD, les pauses sont incluses dans le CD et
l’épreuve se termine quand le CD est fini, donc il ne faut jamais attendre,
quand on vous dit de lire la question, vous la lisez, car ensuite vous n’aurez
plus le temps de le faire pendant la diffusion de l’enregistrement. Pour chaque
question, il y a une seule réponse.
………………… :
report des réponses dans le formulaire. Rendre tout, y compris les brouillons.
Note sur 24,
de 8 à 13 = A2, plus de 14 = B1
………………… :
pause
…………………
: Schriftliche Kommunikation
Pour
comprendre le sujet, ce sont toujours les mêmes mots qui sont utilisés :
In einem
Internetforum gibt es eine Diskussion zum Thema « X ». Dazu findest
du hier folgende Aussagen/Meinungen/Texte.
Schreibe
einen Beitrag (= un article) für die
Schülerzeitung deiner Schule.
Bearbeite in
deinem Beitrag die folgenden drei Pünkte :
1. Gib alle
vier Aussagen/Meinungen/Texte mit
eigenen Worten (= avec tes propres mots) wieder.
2. Berichte ausführlich (= en détails) das Thema
« X ».
3. Wie ist
deine Meinung zum Thema « X » ? Begründe deine Meinung ausführlich. (= justifie ton opinion en
détails)
Rédiger en
allemand. Pas de dictionnaires. Se relire avant de rendre la copie. Rendre la
totalité du matériel.
Barème :
Pour pouvoir être évalué, le candidat doit écrire un texte suffisamment long.
Si on donne trois pages, c’est qu’on en attend au moins 2, une seule page,
c’est trop court. Si l’épreuve dure 60 minutes, c’est que c’est le temps
nécessaire. L’épreuve ne peut être rédigée correctement en 30 minutes.
⇨ Concernant
le contenu, tous les points doivent être traités :
Impression
générale du texte. /3
Reproduire
correctement le point de vue des quatre adolescents. /3
Relater son
expérience personnelle en illustrant avec des exemples bien expliqués. /3
L’opinion
personnelle doit ensuite comporter plusieurs arguments, ou avoir plusieurs
aspects. /3
⇨ Concernant
la langue
Vocabulaire
/3
Structures
/3
Grammaire /3
Orthographe
/3
Note sur 24,
de 8 à 11 = A2, plus de 12 = B1
Les
élèves doivent être familiarisés avec le vocabulaire des consignes et les
modalités des épreuves (en ayant fait l’épreuve blanche, on s’assure que c’est
le cas). Sinon, on peut trouver d’autres annales ici :
Mündliche
Kommunikation
Oral
le jeudi 17 mars 2016 après-midi
Teil
1 : entre 2 et 4 questions posées par l’enseignant. Y répondre de façon le
plus prolixe possible
Teil
2 : présentation du thème. Apporter du matériel (photos, clé usb, objets
pas trop volumineux pour illustrer les propos).
1
minute : se saluer
4 à 5
minutes : questions
4
minutes : présentation du thème de façon monologuée
5
minutes : dialogue autour du thème
Barème :
Vocabulaire
1ère partie /3
Structures 1ère
partie /3
Vocabulaire
2ème partie /3
Structures 2ème
partie /3
Contenu (du
thème) /3
Présentation
(intégration du matériel à l’exposé) /3
Grammaire /3
Prononciation
/3
Note sur 24,
de 8 à 11 = A2, plus de 12 = B1
barème oral